Comment bien choisir son logement pour vos travaux de rénovation? Entreprise de travaux pour aménagementde votre appartement et la rénovation maison. conseils pour bien choisir son logement, travaux de rénovation, conseils

Egr rénovation

bien choisir son logement

Comment bien choisir son logement ?

L'investissement dans l'immobilier constitue toujours un bon placement. Devenir propriétaire est le rêve de tous. Posséder un bien est rassurant et le logement fait en effet partie des premières préoccupations. Le logement est un bien de première nécessité et devenir propriétaire est une assurance et un investissement à la fois pour le présent mais aussi pour l'avenir, pour la retraite et pour ses enfants. Quoiqu'il arrive A condition de choisir le bien avec quelques précautions.

On peut acheter sur un coup de cœur. Mais mieux vaut tout de même ne pas se précipiter quand on achète un bien immobilier, surtout s'il s'agit d'un logement locatif.

  • Dans les immeubles collectifs, les charges doivent être étudiées avec soin. Les derniers relevés annuels sont nécessaires mais non suffisants. Il faut impérativement demander au syndic le compte-rendu des trois ou quatre dernières assemblées générales. Ils permettront d'avoir une vue précise des travaux engagés dans le passé, et des travaux à venir, qu'ils soient déjà votés ou non. Exemple : si la plomberie d'un étage a été refaite, il est probable que d'autres travaux de ce genre seront nécessaires à court terme. En cas de malfaçons ou de vices cachés, ces comptes-rendus mentionneront aussi les éventuels contentieux avec les entreprises concernées.
  • Les gros postes de charges doivent être regardés de près : ravalement, chauffage, ascenseur. Sans oublier la toiture dont la réfection peut entraîner des frais considérables.
  • Dans les immeubles anciens, les logements du dernier étage doivent faire l'objet de précautions spécifiques. Il arrive, en effet, que ces appartements résultent de la réunion de plusieurs chambres de service. Il faut donc vérifier que les règlements ont bien été respectés (évacuation des eaux, etc.) et qu'il n'y a eu aucune annexion de parties communes (couloir, wc, etc.). Le même problème peut d'ailleurs se poser pour les logements qui ont été rassemblés (annexion d'une portion de couloir) ou qui se situent au rez-de-chaussée (utilisation abusive d'une cour, etc.) Renseignez-vous sur le coût des charges de copropriété (s'agit-il d'un chauffage collectif, la production d'eau chaude est elle collective ?) Renseignez-vous sur le montant de la taxe foncière et la taxe d'habitation.
  • pensez à prendre connaissance de l'environnement immédiat et des parties communes de l'immeuble que vous souhaitez acquérir. Lors de la visite, essayez d'évaluer les travaux nécessaires, repérez les lieux et appréciez l'état global de l'appartement. Il est important lors d'une telle visite de tenter d'estimer les travaux éventuels à effectuer.vous pouvez toujours faire un devis en ligne sur notre site pour estimer vos travaux.Pensez à vérifier l'état des plafonds pour y déceler d'éventuelles traces d'humidité qui pourraient indiquer une fuite ou une isolation défectueuse. Examinez également avec attention murs et fenêtres, la encore pour évaluer l'état général de l'appartement.
  • Visiter plusieurs fois le bien, de préférence à différentes heures afin de vous rendre compte des éventuelles nuisances sonores et de la clarté.

Les bonnes raisons d'acheter :

  • La première raison qui pousse à acheter est d'ordre psychologique : on veut se sentir "chez soi". Ce besoin d'enracinement, fondamental chez l'être humain, va au-delà de toutes les alternatives financières. Mais il repose aussi sur des considérations très matérielles. Il est évident que la décoration et l'aménagement d'un logement se heurtent à certaines limites quand on n'est que locataire. Et l'autorisation du propriétaire est même indispensable pour certains petits travaux.
  • Le besoin de se sentir "chez soi" repose aussi sur l'aspiration à la sécurité et au long terme.Un propriétaire peut toujours résilier le bail d'un locataire pour vendre le logement ou le récupérer pour lui-même ou un proche.Et quand le logement appartient à une personne physique, cette éventualité n'est pas une pure hypothèse d'école. Combien de locataires sont ainsi contraints de déménager en six mois, après avoir reçu le préavis prévu par la loi ?... la meilleure façon de ne plus être à la merci d'un congé est naturellement d'acheter son logement.
  • Autre bonne raison d'acheter : le marché immobilier local. Dans certaines régions, par exemple, plutôt rurales, l'offre locative est réduite : on ne trouve pas facilement de grands appartements à louer et encore moins des maisons.L'achat est alors pratiquement la seule solution si l'on veut trouver rapidement un toit.

conseil : Privilégiez le compromis de vente, plus contraignant mais plus fiable. Si vous attendez une réponse de votre banque pour l'emprunt, faites-le inscrire dans l'avant-contrat!

Bon à savoir

si vous achetez un logement ancien, vous avez 7 jours pour tout annuler sans perdre vos indemnités, quel que soit le type d'avant-contrat signé

Si personne ne se rétracte, le notaire entame des procédures de vérification et rassemble les pièces légales pour le transfert de propriété. Encore 2 à 3 mois avant de signer l'acte authentique de vente. Une fois le solde de la somme et les frais de notaire réglés, vous recevez l'attestation de propriété et les clés de votre nouveau logement.

Google+ Alexandre Cavira

Devis en ligne

Pourquoi choisir EGR ?

Nous sommes à l'écoute de votre projet. Nous vous élaborons des devis quantitatifs et détaillés
Nous vous proposons des solutions adaptées techniquement et financièrement
Le suivi et la direction des travaux. La réception ainsi que la gestion des levées de réserves