Guide rénovation : sols, parquet, rénovation carrelage sol, pose carrelage. Pour rénover un sol existant ou ancien, trouver votre guide rénovation carrelage avec travaux rénovation revêtement sol, travaux de rénovation sols, guide des travaux rénovation sol

guide rénovation appartement

Guide rénovation : Revêtemen de sols

Notre guide rénovation vous conseille sur les differents types de revêtements. Le choix d'un revêtement de sol dépend du support, de la destination et la localisation de la pièce (pièce sèche ou pièce d'eau). C’est Le sol qui détermine le ton d'une pièce ; il faut qu’il soit esthétique, résistant et facile d'entretien, avec un prix raisonnable. Le choix des matériaux, finitions et couleurs doit correspondre à vos goûts et à votre budget.

De nombreux types de revêtements existent :

  • Parquet (flottant, cloué ou collé) pour les pièces dites sèches (séjour, chambre, etc.) ou Teck pour les pièces d'eau (cuisine, salle de bains, salle d'eau et toilettes)
  • Carrelage (en grés, marbre, émaux de Briare, pierres, etc.) convient à toutes les pièces
  • Linoléum : convient à toutes les pièces
  • Sisal : convient aux pièces sèches
  • Moquette : convient aux pièces sèches (déconseillé pour des raisons d'hygiène).
  • Le béton teinté ou ciré : convient à toutes les pièces

Remarques :

  1. Le Linoléum est le matériau le moins cher, mais aussi celui qui se déchire le plus facilement. Une famille avec plusieurs enfants devrait plutôt opter pour un revêtement de sol plus dur, plus cher mais plus résistant, comme la céramique ou le parquet.
  2. La Carrelage est le plus résistant des matériaux, mais c'est aussi le plus froid, plus sophistiqué, plus « tendance » aussi, le carrelage d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec la bonne vieille tommette rustique de nos campagnes.
  3. Si vous voulez mettre du parquet, faites-le installer par un professionnel. Ce type de revêtement travaille plus que la céramique ou le vinyle. EGR vous déconseille la pose de parquet dans les pièces humides (hors teck) car il peut se voiler, se décoller et se tâcher plus facilement.
  4. Le béton teinté est à la mode et novateur, mais faites-le installer par un professionnel. Il saura l'installer et le teinter. Cependant, le béton se raye assez facilement, surtout dans une pièce où l'on est amené à déplacer souvent les tables et les chaises

Google+ Alexandre Cavira +Alexandre Cavira

Devis en ligne
travaux rénovation sols

Guid travaux rénovation - Parquet

Il existe 3 gammes de parquet pour 3 types de poses et 8 types de supports.

GAMME DE PARQUET

TYPE DE POSE

Massif
Contrecollé
Stratifié

Clouée / Traditionnelle ou Collée
Collée ou Flottante
Flottante

La gamme et le type de pose dépendent de la nature du support sur lequel il sera posé. Quelque soit ce support, il est impératif de vérifier que la surface est plane, sèche et saine.

SUPPORT DE POSE

TYPE DE POSE

Poutres/Lambourdes

Clouée

Sol chauffant basse température
Chape de ciment
Carrelage
Aggloméré
Vieux parquet
Lino, PVC, Plastiques, etc.
Moquette rase

Collée ou Flottante

Si vous avez un parquet ancien en état correct, optez pour le ponçage - vitrification qui à moindre coup lui redonnera de l'éclat. Cette méthode de rénovation vous donnera également la possibilité de teinter votre parquet (pour foncer ou colorer le parquet). Une vitrification brillante ou satinée est souvent préférable à une vitrification mate.

Le parquet donne du cachet au logement pour une éventuelle revente future.

Revêtement de sol chambre bébé conseils et astuces :

Le pavé ou carrelage est facile à entretenir mais reste trop froid et trop dur pour une chambre de bébé. Le parquet ne convient pas à cause des échardes. En revanche, certains parquets vitrifiés sont couramment installés dans les chambres de bébé. Certes, le linoléum est idéal parce qu'il est facile à entretenir, souple et confortable, mais faites attention aux matériaux synthétiques qui restent extrêmement toxiques. La moquette, elle, reste le revêtement idéal, si elle est composée de fibres naturelles (laine ou autres) et que l'envers est constitué de caoutchouc ou de toile. Mais un entretien rigoureux est indispensable, car elle retient facilement la poussière.

Rénovation

Guide travaux rénovation : Travaux sols

un ragréage de sol ?

guide travaux

Guide travaux : Si vous avez un sol avec des bosses ou des creux, il faut procéder à un ragréage du sol avant sa rénovation. Ragréage est un enduit de lissage pour le sol, son épaisseur est comprise entre 5 et 10 mm.

Après avoir bien nettoyé le sol, il faut le dégraisser et boucher les fissures avec du mortier colle. Ensuite, il faut répandre le ragréage avec un égalisateur de niveaux et grâce à ses propriétés auto-lissantes le sol sera bien plan et horizontal.

Il faut bien vérifier l'humidité et la porosité du sol ; si votre sol est humide et poreux, il faut obligatoirement un primaire d'accrochage pour réussir votre ragréage.

Les surfaces dures qui peuvent subir un ragréage sont : le béton ou le ciment, le carrelage et le parquet. En revanche, le ragréage de sol souple (moquette, lino, etc.) n'est pas possible.

Guide rénovation Parquet

Rénovation Parquet

rénovation parquet

Guide travaux : Le plancher en bois est en constant développement technique, il est naturel, rustique, dans une maison de campagne et, dans un cadre contemporain et chaleureux, il peut ajouter de la texture et créer une sensation organique. En outre, dans les habitats modernes, les différents types de parquets peuvent être un choix excellent et pratique.

Le parquet fait partie intégrante de la pièce, vous devez le choisir au début de votre projet de rénovation. Qu’il soit clair ou foncé, c’est en fonction de votre parquet que vous devez choisir les couleurs de peinture et de papier.

LES DIFFERENTS TYPES DE PARQUET

On dénombre quatre grandes familles de parquets : les parquets traditionnels massifs, les parquets contre-collés, les revêtements de sol stratifiés et les parquets mosaïques collés. Chaque catégorie a ses propres spécificités qu'il est important de prendre en compte avant de se décider. Les parquets peuvent être fabriqués à partir de nombreuses essences, indigènes ou exotiques.

Les bois indigènes (les essences de bois locales)

  1. Chêne
  2. Châtaigner
  3. Érable
  4. Pin
  5. Frêne
  6. Hêtre

Pour avoir plus d'informations sur les types de parquet à choisir, nous vous invitons à vous rendre sur

Guide rénovation Parquet

Pourquoi choisir EGR ?

Nous sommes à l'écoute de votre projet. Nous vous élaborons des devis quantitatifs et détaillés
Nous vous proposons des solutions adaptées techniquement et financièrement
Le suivi et la direction des travaux. La réception ainsi que la gestion des levées de réserves