travaux rénovation sénior, devis et conseils pour l'aménagement de votre maison ou appartement, idées rénovation cuisine, devis en ligne, guide de rénovation, travaux de rénovation, décoration, conseils

Egr rénovation

rénovation séniors

Travaux Rénovation et d'adaptation pour les séniors

Il est difficile de pouvoir définir un âge à partir duquel un individu peut être considéré comme un sénior ou une personne âgée. Le cap des 60 ans est un point de repère. Aujourd’hui, 80% des couples de 60 ans et plus sont propriétaires et 73% habitent une maison individuelle.

L’espérance de vie s’accroît et la population française vieillit. Les personnes âgées, qui souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile, vont devoir adapter leur logement en conséquence.

Afin de répondre aux besoins de sa clientèle senior, Egr Rénovation a recensé des aménagements spécifiques et des conseils astucieux.

Les travaux de rénovation et d'adaptation des logements répondent globalement aux mêmes «exigences» que celles d’autres types de travaux. Pourtant, il y a des points à respecter:

  • Élargissement des portes : Evitez les couloirs et les portes étroites
  • Amélioration des revêtements de sols, réalisation de plans inclinés
  • Installation d’un ascenseur intérieur ou autre appareil permettant d’accéder à toutes les pièces du logement
  • Suppression de marches, seuils et ressauts, murs, cloisons et placards
  • Modification, aménagement et équipement des pièces usuelles (W-C, salle de bains…). Par exemple : La douche à l'italienne, plus nécessaire de lever la jambe pour accéder au bac ou bien, hauteur variable pour lavabo et les sanitaires; baignoire à porte qui peut remplacer la baignoire traditionnelle, plus besoin d'enjamber
  • Cuisine : Pensez à la hauteur du plan de travail et de la table qui doivent être accessibles en position assise.
  • Modification des volets et fenêtres
  • Commande ou alerte à distance (équipement et branchement), hauteur variable pour vos Appareillages électriques (prises et interrupteurs). par exemple positionnez les prises électriques au même niveau que les interrupteurs pour éviter de se baisser.
  • Installation de mains courantes, barres d’appui, poignées de rappel de portes
  • La climatisation
  • Détecteurs de fumée
  • Portes de placards coulissantes (Non aux portes battantes)

Google+ Alexandre Cavira

Devis en ligne
peinture appartement paris

Les principaux dispositifs aides aux travaux de rénovation

il existe des aides financières permettant le maintien à domicile en faisant vos travaux de rénovation, amélioration et d'adaptation. Consultez les organismes sur votre département, les aides peuvent être différentes selon le lieu de votre résidence principale.

A titre d'exemple :

 

  1. Crédit d’impôt sur le revenu : 25 % de la dépense de vos travaux de rénovation et adaptation, qui engagent des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées. Il faut s'adresser au centre des impôts
  2. La TVA à 7 % : En vigueur jusqu’au 31 décembre 2013, elle s’applique selon certains critères aux travaux de rénovation et de réhabilitation (info sur TVA 7 %)
  3. 1 % logement
  4. Aide personnalisée à l’autonomie (APA) : attribuée dans le cadre du maintien à domicile s’appuyant sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée. Elle peut être mobilisée pour financer et pour réaliser des évaluations et des travaux. Où s’adresser ? : Auprès du Conseil Général du département du lieu de résidence.
  5. Conseil régional : LE FONDS DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’HABITAT (FDAH)
  6. A.N.A.H : Aide pour les Travaux d’accessibilité ou d’adaptation de l’immeuble et du logement aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
  7. Caisse de retraite : La subvention est destinée à des travaux d'adaptation ou d'amélioration de l'habitat.
  8. Le Comité Départemental d’Habitat et d’Aménagement Rural
  9. Les associations PACT.
Histoire d"Egr

Pourquoi choisir EGR ?

Nous sommes à l'écoute de votre projet. Nous vous élaborons des devis quantitatifs et détaillés
Nous vous proposons des solutions adaptées techniquement et financièrement
Le suivi et la direction des travaux. La réception ainsi que la gestion des levées de réserves